speaker-photo

Dre Sharon Johnston

MD, LLM, CCFP
Elle est médecin de famille, chercheuse et directrice scientifique de l'Institut du Savoir Montfort. Depuis 16 ans, elle me consacre aux soins primaires, à la mesure de la performance, et à l'engagement numérique des patients. Elle dirige le Réseau canadien d'information sur les soins primaires, visant à améliorer la collecte des mesures rapportées par les patients et l’engagement bilingue pour un accès égal à l'information pour tous les patients. Son équipe étudie comment l'IA générative peut aider les prestataires à répondre aux besoins d'information des patients dans le domaine des soins primaires.
9h30 - Espace Clinique

Vendredi Vendredi 11 Avril 2025

Re-susciter l’intérêt aux fluides

Cette conférence explore les différences entre le sérum physiologique (NS) et les solutions balancées (LR), leurs indications respectives, et les critères de choix en fonction des besoins cliniques. Les indications des solutions hypertoniques, hypotoniques et des colloïdes seront discutées, ainsi que l’utilisation du bicarbonate de sodium en infusion. Enfin, les risques liés à l’administration des fluides IV, tels que les déséquilibres électrolytiques et les complications hémodynamiques, seront examinés pour favoriser une prise en charge optimale des patients.

9h30 - Espace Multidisciplinaire

Vendredi Vendredi 11 Avril 2025

Fin de vie : comment réconcilier la détresse morale et les choix thérapeutiques

La fin de vie est un moment empreint de vulnérabilité, où des décisions complexes doivent être prises dans un équilibre délicat entre éthique médicale et respect des volontés individuelles. Cette présentation plonge au cœur de la détresse morale pour interroger notre perception de qu’est une « bonne mort ». Explorons comment concilier les défis posés par des interventions parfois perçues comme excessives , tout en apaisant la souffrance morale des patients, de leurs proches et des soignants.

9h30 - Espace Clinique

Jeudi Jeudi 10 Avril 2025

« J'en ai plein le dos » et le core back tool

La conférence « J'en ai plein le dos » s’adresse aux médecins de première ligne et aborde la thématique des lombalgies. Sont présentés les mécanismes physiopathologiques, l’évaluation fonctionnelle et les stratégies thérapeutiques adaptées pour une prise en charge optimale. Un bon diagnostic est la clé d’un traitement efficace. L’approche repose sur la réhabilitation, la prévention et le suivi multidisciplinaire. Des cas cliniques et outils pratiques viendront illustrer le propos pour améliorer diagnostic et qualité de vie des patients lombalgiques.

9h30 - Espace Éthique et pédagogie

Jeudi Jeudi 10 Avril 2025

Le perception du manque de motivation des résidents – Analyse et solutions pratiques

Cette présentation examine la perception de démotivation chez les résidents, en s’appuyant sur les différences générationnelles, la motivation et la résilience. Elle explore diverses approches pratiques, telles que la communication, la compréhension mutuelle et le coaching, pour renforcer la motivation, la collaboration et mieux gérer l’anxiété.

14h20 - Espace Clinique

Jeudi Jeudi 10 Avril 2025

Traitement des troubles anxieux et dépressifs chez les patients en invalidité

Fort de notre expérience de consultant en psychiatrie auprès des médecins de famille, avec lesquels Dr Ducharme a discuté plus de 1500 consultations pour des patients en invalidité, nous présenterons des outils indispensables à une prescription rationnelle des psychotropes et des solutions les plus efficaces pour le rétablissement des personnes. Une nouvelle grille de lecture des conflits interpersonnels sera discutée.

14h20 - Espace Éthique et pédagogie

Jeudi Jeudi 10 Avril 2025

L'échec à la faillite en éducation médicale

Cette conférence explore la culture de l’échec en formation médicale, de son acceptation à la décision d'échec académique. Nous analyserons les critères permettant d’identifier les apprenants susceptibles d’échouer et les circonstances qui le justifient. Les étapes essentielles pour appuyer ces décisions seront détaillées, ainsi que les stratégies d’encadrement adaptées aux apprenants en difficulté. Une réflexion éthique et pratique sur la gestion de l’échec permettra d’outiller les professionnels pour mieux soutenir leurs étudiants.

14h20 - Espace Innovation

Jeudi Jeudi 10 Avril 2025

en collaboration avec l'Hôpital général d'Hawkesbury

Plus de détails à venir !